e-Book > Projet > Description

Création d'un e-Book passeur de mémoires

Contexte et objectifs

La visite d’un lieu de mémoire ne constitue pas en soi un outil de prévention contre des comportements racistes, intolérants ou antidémocratiques mais elle peut et doit s’intégrer dans un processus pédagogique qui donne aux élèves les outils nécessaires leur permettant de décrypter la société dans laquelle ils vivent et de poser des choix responsables s’ils sont confrontés de près ou de loin à des situations similaires.

L’objectif du projet est d’exploiter les outils de communication et d’information (téléphones portables, tablettes numériques, réseaux sociaux,...), auxquels les jeunes sont en permanence « connectés », pour aborder différemment les lieux de mémoire, en les intégrant dans leur réalité de « jeunes citoyens européens ».
Etudiants et enseignants collaboreront à la création d’« e-Books passeurs de mémoires », encadrés par les partenaires du projet et avec du matériel financé par le projet. Ils y apporteront leur propre regard pour guider le visiteur et l’amener à s’interroger sur le message que ces lieux nous transmettent.

Acteurs

Le projet est développé par l’Association Européenne des Enseignants - Enseignement Libre (AEDE-EL), en partenariat avec la Cellule « Démocratie ou barbarie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Dob-CFWB) et l’asbl INFOREF (Initiatives pour une Formation Efficace).
Six établissements d’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de divers réseaux d’enseignement seront impliqués dans la réalisation du projet.

Publics cibles

Au-delà des écoles directement impliquées dans cette expérience-pilote, un public beaucoup plus large sera touché par les activités du projet et pourra bénéficier de ses résultats : étudiants, enseignants, parents, institutions publiques du secteur de l’enseignement, associations engagées dans le travail de mémoire et d’histoire, … tout public jeune ou adulte, belge ou européen, souhaitant disposer d’une information fiable pour visiter un lieu ou préparer une visite.

Activités

Le projet portera sur divers lieux de mémoire européens témoignant du système de détention « nazi » : camps de concentration et centres d’extermination, lieux d’exécution par les Einsatzgruppen (commandos de la mort), centres d’enfermement et de rassemblement avant déportation, prisons, musées, centres d’interprétation et monuments.

Chaque classe créera son propre « e-Book » dans une démarche commune et partagée avec l’ensemble des participants. On peut estimer que deux groupes classes par école produiront leur e-Book. Notre approche pourra ainsi être expérimentée sur une douzaine de lieux de mémoire.

Les activités se dérouleront en 3 phases :

  1. Au cours de la préparation des visites (phase 1), les élèves seront invités à se documenter sur les lieux de mémoire et à choisir le lieu qu’ils vont étudier et visiter. Les activités porteront également sur la clarification des concepts et des notions historiques, l’analyse critique des ressources disponibles notamment sur Internet, ainsi que la réalisation d’une enquête sur les préconceptions des élèves (quiz). Les enseignants devront aussi les préparer à l'utilisation des outils techniques (tablettes numériques et logiciels fournis par le projet, plateforme e-learning...)
  2. Lors de la visite proprement dite (phase 2), les élèves disposeront du matériel collecté sur des tablettes numériques. Chaque classe disposera de plusieurs tablettes numériques financées par le projet. Ces outils leur permettront en outre de récolter des témoignages sur le terrain en interviewant leurs condisciples, les enseignants ou les experts présents sur les lieux. Ils pourront également filmer les lieux visités et ajouter leurs propres commentaires.
  3. Après la visite (phase 3), chaque classe confrontera son expérience aux résultats du travail préparatoire. Guidés par les pédagogues, les élèves s’interrogeront sur les changements apportés par cette visite au niveau de leurs connaissances et de leurs conceptions par rapport aux lieux visités et aux faits qui s’y sont déroulés. Une nouvelle enquête leur sera proposée pour évaluer ces changements.
    Le matériel collecté avant et après la visite sera trié et restructuré en vue de la construction de « l’e-Book » où seront intégrés les documents audio et vidéo les plus pertinents, des cartes interactives, des liens Internet, des quiz,…

Productions finales

Les « e-Books » seront mis à disposition du grand public sur Internet (en français et en anglais). Ils pourront être exploités et enrichis par les générations suivantes d’étudiants devenus à leur tour  « passeurs de mémoires ».
Ils pourront être utilisés sur tablette numérique ou smartphone, notamment lors des visites futures dans les lieux étudiés.