Ici, vous pouvez télécharger les 12 e-books réalisés par 200 jeunes du dernier degré de l'enseignement secondaire à la suite des visites qu'ils ont effectuées dans divers lieux de mémoire européens, témoins du système de détention et d'extermination nazi, mais également des faits de résistance contre ce système.
Ces travaux scolaires constituent des exemples très intéressants de ce qu'il est possible de réaliser dans une démarche pédagogique originale exploitant les TIC pour renouveler l'approche des lieux de mémoire.
Les versions Apple (.ibooks) sont téléchargeables via l'App Store et visionnables via l'application iBooks pour Mac et iPad.
Les versions PDF sont téléchargeables et visionnables via PC avec le programme Adobe Reader.
Vous pouvez également consulter la liste des experts, témoins et survivants qui ont collaboré à la réalisation de ces e-books: Liste
"Justes parmi les Nations
La congrégation des Soeurs de Roclenge"
C'est au nom de la congrégation des Soeurs de Roclenge que Soeur Anne-Marie a accepté de nous raconter comment sa communauté religieuse, dirigée par Soeur Michael, a sauvé la vie de 6 fillettes juives en les cachant et en s'occupant d'elles jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
"Visite du Mémorial de Breendonk"
Nous vous proposons de découvrir le Mémorial de Breendonk, camp nazi où, entre 1940 et 1944, étaient emprisonnés des résistants et des opposants politiques. Nous espérons vous en apprendre plus sur notre histoire nationale et faire de vous, à votre tour, des passeurs de mémoires.
"Une rencontre avec T. Rozenblum et C. Israel afin de comprendre l'histoire qui fut celle des Juifs liégeois entre 1939 et 1945"
Des témoignages et des récits d'évasion de Sophie Weinblum et de Simon Gronowski, d'un enfant caché, André Rosen, et de liégeois courageux et de résistants qui feront des lecteurs de vrais passeurs de mémoires.
"Un parcours dans Berlin: à la découverte du totalitarisme"
Après un séjour à Berlin, les élèves de 6B du centre Scolaire St Benoit - St Servais ont conçu un e-Book retraçant le régime totalitaire nazi. C'est en parcourant les rues de Berlin, à la découverte des traces laissées par l'histoire et les oeuvres créées à des fins mémorielles que l'on abordera l'ampleur du système totalitaire. Un parcours dans Berlin: 18 stations-thèmes commentées et enrichies d'images accessibles via plusieurs cartes.
"Oradour-sur-Glane, village martyr"
Le village d'Oradour-sur-Glane, situé à proximité de Limoges, est connu pour avoir conservé les traces du massacre de 646 hommes, femmes, enfants perpétré par une unité de la 2e Division SS Das Reich le 10 juin 1944. Cet e-Book montre comment un village paisible va basculer dans l'horreur. On y trouve les témoignages de quelques survivants et les informations nécessaires pour tenter de comprendre comment une telle chose a pu se produire.
"Le massacre de Bande"
Le village de Bande, à quelques kilomètres de Marche, fut le théâtre du massacre de 35 jeunes gens par la Gestapo, le 24 décembre 1944. Cet e-Book replace les faits dans le contexte de l'époque et retrace le déroulement des événements jusqu'au jour fatidique.
"BuchenWald - Découverte des lieux et contextualisation"
Approche du système concentrationnaire nazi à travers l'exemple des conditions de détention des prisonniers à Buchenwald. Proposition de visite guidée des lieux et mise en perspective historique.
"Le cachot de la Feldgendarmerie de Dinant"
"Que ces cachots puissent rester dans l'état où nous les avons trouvés, en témoignage perpétuel des horreurs qui s'y sont passées et des nobles sentiments qu'ils ont inspirés". A Dinant, entre 1940 et 1944, plus de 2000 personnes sont passées par les cachots de la Feldgendarmerie. Découverte des lieux et des traces toujours visibles, et présentation d'un projet de mise en valeur du site.
"Du monument Ravensbrück de Woluwe-Saint_lambert au camp de Ravensbrück"
Nous sommes allés là pour voir, pour savoir. Les lieux ont changés...il reste si peu! Nous avons marchés sur les pas de os témoins, Lily et Simone. Puis Claire nous a raconté Mouchka. Chaque endroit là-bas est imprégné de leur histoire. Retour sur le parcours de ces trois dames détenues dans ce camp réservé aux femmes. Nous portons pour longtemps, l'héritage de leur fraternité, leur espérance et leur confiance en un avenir meilleur. Recréons, par l'imagination, ces lieux si différents de ceux que nous avons vus.
"Prisonnier au Fort de Huy"
Quelle était la vie de ces prisonniers? Visitons la salle d'écrou, passons dans les lavoirs rudimentaires, cachots, imaginons-nous sur les paillasses ou ils dormaient... Racontons à travers ces éléments matériels - subsistants ou reconstitués - et grâce aux dessins, lettres, et même romans...ces traces matérielles qui nous renseignent sur le fort transformé en centre de détention gardé par la Wermacht. A l'athénée de Huy, on travaille à préserver l'histoire.
"Le Monument National à la résistance"
Savez-vous que ce monument est dédié à la Résistance? Le caractère combatif et rebelle des Liégeois a été reconnu! Ce monument est la reconnaissance de tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus dans l'ombre, souvent au prix de leur vie, pour que nous puissions vivre dans la paix et liberté! Venez le découvrir!
"Sur les traces de notre histoire ..."
Venez découvrir un parcours à proximité de l'institut Marie-Thérèse, riche en histoire et en lieux de mémoire, qui vous mènera de l'ancienne Prison Saint-Léonard à la Citadelle en passant par des monuments dédiés à des résistants (W.Dewé et R. Lépouse). Vous suivrez les traces d'hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la liberté!