Athénée Royal de Huy

Mis à jour le 13-01-2014 par séghia muselle.

Mai 2013 : visite de l'expo De la Première Guerre au retour des camps dont Auschwitz, «Parcours de témoins au cœur de la tourmente». Cette exposition ...

9 octobre 2013 : nous avons assisté à une visite contée au fort de Huy (durée 1h30) ; A cette occasion Sandra Proes, comédienne en costume d'époque, nous a emmené dans les dédales du Fort. Ce parcours spectacle a permis aux étudiants de ressentir la guerre (à travers, notamment, les yeux d'un enfant qui avait 10 ans à cette époque. (Quel était son quotidien, ses questionnements, ses joies et ses peines?) La Résistance, le vécu de certains prisonniers, la déportation des Juifs... étaient aussi au nombre des thèmes qui ont été abordés. Abordé sur un ton didactique qui intègre le jeu du "questions/réponses", le récit garde comme fil rouge le petit Emile, témoin de ce temps-là. En complément de la vie au Fort, elle nous raconte des histoires plus douces d'une vie passée à la campagne pour se refaire une santé, d'autres rencontres amusantes ou non et aussi son amitié avec Sarah...

Parmi les étudiants présents, certains n'étaient jamais venus au Fort; Ils ont ainsi pu découvrir le site, avec ses cachots, sa salle d'écrou, ses salles d'eau et ses chambres de détention. Après cette partie "spectacle", ils ont pu appréhender la seconde guerre par le biais de la vie quotidienne de la population sous l'occupation, avec ses contraintes, ses obligations, ses restrictions et de la vie des prisonniers au Fort.

6 novembre 2013

Nous sommes allés au parc Georges Henri à Woluwe Saint Lambert voir le Mémorial Ravensbrück : monument inauguré en octobre 2000 par l'asbl Monument Ravensbrück en mémoire des prisonnières politiques et des résistants belges et de leurs enfants décédés dans les camps et les prisons nazis.

Ensuite nous sommes allés à Huise Zingen, interviewer  Lily de Gerlache, rescapée du camp de Ravensbrück. Les étudiants ont appris qu'elle s'était engagée très jeune dans la résistance. Elle y exerçait les fonctions de courrier; elle sera arrêtée à l'âge de 20 ans et déportée à Ravensbrück où elle sera incarcérée pendant 9 mois. Les étudiants ont été impressionnés par la détermination de cette dame âgée aujourd'hui de 90 ans.  Lily de Gerlache reconnait qu'elle a eu beaucoup de chance de s'en sortir. les valeurs qu'elles souhaitent transmettre aux jeunes sont le courage et la fraternité.

19 novembre 2013 = visite de Breendonck et du nouveau musée Caserne "Dossin"

Chaque année les élèves de 6 ème dans le cadre du cours de français vont à Breendonck. Cette année les enseignants ont choisi en complément à cette visite  aller à la caserne Dossin plutôt qu'aux Territoires de la mémoire.

Janvier 2014 : il nous reste des documents à scanner pour notre trace locale. Rdv est pris pour la fin de ce mois. Nous pourrons ainsi dans le courant du mois de février nous préoccuper de mettre en route notre premier e-book.

21-25 février 2014 ; voyage à Berlin et Ravensbrück


 

retour