Communauté scolaire libre Georges Cousot

Mis à jour le 10-09-2013 par Brigitte Sinet.

15 mars

Une place se libère dans le projet et nous sommes sollicités. En équipe professorale et avec quelques élèves, nous pesons le pour et le contre : temps, technologies informatiques, thèmes des e-books, recherches historiques, découverte de lieux de mémoire,... Enthousiasme général. Quelques recherches et coups de fil plus tard, les sujets sont définis : Buchenwald et Dinant.

29 mars

Arrivée des i-pads. 4 professeurs vont en tester les applications pédagogiques possibles durant les vacances. Première découverte pour la plupart...

15 avril

Au cours de ce trimestre, Monsieur Mottard fera tester aux élèves une série d'outils qu'ils utiliseront l'an prochain : Dropbox, Mindmeister, plateforme Moodle,...

15 juillet

Les pré-réservations sont faites : logement, visites, transports. Nous partirons du 23 au 25 octobre à Buchenwald. En chemin, nous visiterons également Cologne.

3 septembre

C'est la rentrée. Nous découvrons les élèves qui vont participer au projet. La motivation est au rendez-vous chez les professeurs et les élèves. L'année sera chargée, sûrement trop courte, mais belle et enrichissante ! Monsieur Mottard et moi bénéficierons d'une heure de cours en binôme pour gérer le projet avec eux. Les élèves veulent préparer une présentation originale de leur classe pour la plateforme, et s'enregistreront jeudi prochain. Il ne nous reste que 6 semaines de préparation avant le voyage. Avant de lancer les recherches historiques, nous allons faire des mises au point méthodologiques concernant les recherches en bibliothèque et sur Internet, l'analyse critique des sources, les citations et la rédaction d'une bibliographie.

 

retour